L’apparition des bureaux intelligents ou « smart buildings » marque une étape fondamentale dans l’évolution de l’immobilier d’entreprise : les espaces de bureaux deviennent plus connectés, performants et sécurisés.
lire l'articleL'immobilier d'entreprise connaît actuellement de nombreuses transformations liées notamment à l'usage de plus en plus fréquent des nouvelles technologies, destinées à améliorer la performance et le confort des bâtiments. Au sein des espaces de bureaux modernes et des smart buildings, la connectivité est un élément incontournable en ce qu'elle permet d'accompagner la généralisation du télétravail, du flex office et du nomadisme professionnel qui implique le plus souvent une grande autonomie au profit des salariés. Les immeubles intelligents vont ainsi utiliser des systèmes GTB – gestion technique du bâtiment – qui permettent de contrôler chauffage, ventilation ou climatisation (entre autres) dans une logique de réduction des consommations et de respect de l'environnement. Grâce à des applications disponibles sur smartphone, les entreprises implantées au cœur de ces smart buildings ont la faculté d'optimiser la communication entre les différents collaborateurs et de faciliter la gestion/réservation/utilisation des différents espaces de travail (salle de réunion ou de conférence notamment). Les immeubles intelligents doivent donc disposer d'une excellente couverture wi-fi, la 5G indoor offrant en outre de nouvelles perspectives aux activités tertiaires de demain.
Les attentes des salariés et des entreprises elles-mêmes en matière de qualité de vie au travail (QVT) se sont renforcées à l'issue de la crise sanitaire : le smart building offre ainsi un ensemble d'outils particulièrement efficaces lorsqu'il est question d'accroître le confort et le bien-être des collaborateurs. Outre la simplification des tâches quotidiennes – messageries, chatbots, accès aux différents espaces communs etc – les bureaux intelligents permettent aux salariés de prendre eux-mêmes le contrôle des différents équipements installés dans l’entreprise et d'agir en toute autonomie sur la climatisation, l'éclairage ou la température des lieux. Mais l'innovation la plus marquante est sans aucun doute le recours à l'IoT (Internet of things) qui marque une étape importante dans le processus d'automatisation des immeubles tertiaires. L'Internet des objets connectés facilite également le contrôle des équipements mais peut de surcroit agir comme un garant efficace de la santé et de la sécurité des utilisateurs : dans le cadre de la crise sanitaire, la planification intelligente permet par exemple de connaître le nombre de personnes présentes dans le bâtiment ainsi que leur identité. Reconnaissance faciale et vocale, traçabilité des équipements et collecte de données à travers l'IoT viennent ainsi améliorer la performance des immeubles et la sécurité de leurs occupants.
Crédits image : Affaires vecteur créé par upklyak - fr.freepik.com
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres