L’Ecoparc Val Euromoselle est une zone dynamique, ouverte au public et plus largement tournée vers l’Europe grâce à sa position au nord de Metz, en Moselle.
lire l'articleL'Ecoparc Val Euromoselle offre une localisation transfrontalière aux PME et PMI engagées dans une démarche économique, sociale et environnementale responsable. Le cadre préservé séduit les entreprises et leurs collaborateurs. L’ouverture et la qualité des aménagements publics et professionnels font partie des atouts de cette zone d’activités économiques au cœur de la Moselle.
L'Ecoparc Val Euromoselle s’est développé dès les années 1980 sur la commune de Norroy-le-Veneur.
Le site se situe à une dizaine de kilomètres au nord de Metz, à proximité de la frontière luxembourgeoise, accessible en une quarantaine de minutes par l’A31. Les communes allemandes et belges les plus proches se trouvent respectivement à 50 km et à 70 km de l’Ecoparc. Idéalement situé, ce territoire a vu se développer plusieurs zones d’activités ouvertes sur l'Europe comme le pôle Eurotransit sur la ZAC de la Fontaine des Saints à moins de 15 km au nord-est de l’Ecoparc.
Cette position unique, entre la préfecture de Moselle et 3 pays européens limitrophes, a permis au parc d'activités de se développer rapidement, selon un cahier des charges qui respecte l'écosystème local. Les bâtiments de facture moderne évoquent leur cadre naturel, soit par leurs lignes, soit par le choix des matériaux. Le site déjà accessible au public devait en effet conserver son attrait tout en offrant un cadre dynamique pour le développement économique du territoire.
Pari réussi, puisque la population profite des chemins piétons, des espaces verts et des bassins aménagés entre les espaces naturels boisés et les bâtisses de la ZAC.
L’Ecoparc de Norroy-le-Veneur s'étend sur une surface totale d'environ 80 hectares. Les terrains commercialisés représentent environ 8 hectares destinés à accueillir des activités tertiaires et des PME-PMI dans différents domaines d’activités compatibles avec les valeurs de l’Ecoparc.
Le parc se trouve entre les deux voies rapides RN52 et RD112. Les autoroutes A4 et E50 permettent de rejoindre Paris et Strasbourg. L’accès à l’autoroute A31-E25 ouvre le site sur les grands axes en direction de Luxembourg, de Metz et de Dijon.
La gare de triage (fret) de Woippy, au nord de Metz, est la plus importante du territoire national en termes de wagons traités.
La gare d’Hagondange à une dizaine de kilomètres présente des trajets réguliers vers les gares de Luxembourg, de Metz, de Nancy et de Verdun.
La gare de Lorraine TGV entre Metz et Nancy est à une trentaine de minutes par l’A31 et permet de rejoindre Paris Gare de l'est en 1h21, et Strasbourg en 37 minutes.
Le port de Thionville-Illange, 1ᵉʳ port fluvial de France pour le transport des produits métallurgiques, situé à une vingtaine de kilomètres, permet de rejoindre le Rhin et de prendre les directions des ports d’Anvers et de Rotterdam.
Le port de Metz, 1ᵉʳ port céréalier de France et 6ᵉ port fluvial français toutes marchandises confondues, est à seulement une dizaine de km du site.
L’aéroport régional de Metz-Nancy-Lorraine à 40 km au sud propose des liaisons vers Paris et les grandes métropoles du territoire.
Les aéroports internationaux de Luxembourg-Findel et de Sarrebruck-Ensheim se trouvent respectivement à 70 km et à moins de 90 km de l’Ecoparc Val Euromoselle.
L’Ecoparc accueille plusieurs types d’activités à l'exception de celles qui pourraient affecter l’équilibre du site.
Pour rester un lieu de vie et de promenade agréable, les activités du commerce grand public ne sont pas permises. Elles entraîneraient une agitation associée aux flux de personnes et de véhicules qui pourrait compromettre la quiétude du parc. Pour les mêmes raisons, les entreprises polluantes ne sont pas les bienvenues.
Ces restrictions n'empêchent pas l'installation d'activités industrielles qui respectent le cahier des charges imposé. En novembre 2023, une entreprise spécialisée dans la fiabilisation des équipements industriels (revêtement anti-corrosion, anti-abrasion...) a quitté ses locaux d’activités loués à Thionville pour rejoindre l'Ecoparc, mieux situés pour leurs salariés et plus adaptés à leur projet de développement.
Cette démarche reflète parfaitement l'ambition du parc pour la qualité de vie dans un environnement naturel préservé, qui reste dynamique, accessible et favorable aux projets innovants.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Rives de la Haute Deûle : Un pôle économique au cœur d’un éco-quartier
Le projet des Rives de la Haute Deûle à Lille transforme un ancien site industriel en un éco-quartier moderne, alliant revitalisation économique et transition écologique, avec Euratechnologies en tant que pôle d'innovation technologique central.
5 670 offres
3 686 offres
2 953 offres
179 offres
164 offres
204 offres