L’Espace K fait partie du pôle industriel Toul Europe, le cœur économique du territoire toulois.
lire l'articleLe nouvel Espace K de Toul a été nommé en référence à l’ancienne halle Kléber. Ce lieu, destiné aux entreprises industrielles et tertiaires, est pleinement intégré au pôle industriel Toul Europe, le cœur économique du territoire.
L’espace a été créé sur le site du pôle industriel Toul Europe après la fermeture de l’usine Kléber. Quels sont les atouts de cette zone et à quelles entreprises s’adresse-t-elle ?
En 2009, l’usine de pneus Kléber de Toul reprise par Michelin ferme ses portes. Il reste à revaloriser une halle industrielle de 70 000 m². Pas question d’abandonner ce site idéalement situé en bordure de ville. L’ancienne halle n’aura pas le temps de devenir une friche industrielle. En l’espace de 10 ans, le site est requalifié en ZAC et renommé Espace K, en référence à « Kléber ».
L’Espace K fait désormais partie intégrante du pôle industriel Toul Europe. Ce pôle s’étend sur une superficie de 350 ha. Il regroupe des activités de l’industrie, de l’artisanat de production et des services. Le site fonctionne avec 2 000 travailleurs quotidiens répartis dans 80 entreprises. Tout ce périmètre constitue le cœur économique du territoire toulois.
La position géographique de l’Espace K de Toul est particulièrement intéressante puisqu’elle est directement accessible par l’A31 avec la sortie 14. La zone offre des possibilités de transport multimodal : par l’autoroute et par la route RN4, par le rail avec la ligne Paris-Strasbourg et par voie fluviale avec le canal grand gabarit et le port de Toul-Valcourt.
Le pôle industriel Toul Europe présente des terrains à vendre, mais aussi des bâtiments. L’Espace K en particulier s’adresse aux entreprises des secteurs industriel et tertiaire. Sur la vingtaine d’entités déjà implantées, on retrouve beaucoup de PME positionnées, par exemple, sur les activités de recyclage, l’enseignement ou encore les services à la personne.
Vous cherchez un local d'activité à acheter ou des bureaux à louer à Toul pour développer vos activités en Meurthe-et-Moselle ? Les agents immobiliers d’Arthur Loyd Lorraine vous aident à concrétiser votre projet.
L’Espace K est devenu un lieu incontournable du cœur économique de Toul. La requalification en ZAC était très attendue après le douloureux épisode de la fermeture de l’usine Kléber.
Michelin est alors le principal employeur de la région. Dès 2007, la nouvelle d’une fermeture imminente glace le sang de près de 900 travailleurs de Meurthe-et-Moselle (salariés, intérimaires et sous-traitants) directement touchés par ce vaste plan de réorganisation. Sur l’Espace K de Toul en particulier, les coûts de production ne permettaient plus de rester compétitif sur le marché mondial.
Passé le choc de l’annonce, il a fallu se concentrer sur l’avenir du site afin d’éviter qu’une friche industrielle ne s’installe durablement au bord de la ville.
Trois ans après la production du dernier pneu de l’usine de Kléber, le site entame sa reconversion. Les travaux commencent par les opérations de dépollution et de désamiantage et se poursuivent avec les nouveaux aménagements qui doivent accueillir une zone d’activités mixtes : l’Espace K.
Moins de trois ans après la commercialisation, plus de la moitié des surfaces cessibles ont trouvé preneur. Le nouvel Espace K de Toul regroupe la halle de production de 70 000 m², mais aussi des bâtiments tertiaires. L’ancienne halle Kléber abrite des entreprises industrielles ou de services. La plupart sont spécialisées dans les activités de recyclage. Parmi elles, on retrouve Envie 2E Lorraine, positionnée sur le recyclage du petit électroménager.
L’opération de réaménagement de l’ancien site de Kléber a donné lieu à plusieurs diagnostics. Les études menées sur la zone entre 2015 et 2016 ont permis de délimiter le gisement archéologique de Toul qui fait l’objet de fouilles approfondies afin de tenter de reconstruire l'histoire des lieux.
Ces terres étaient manifestement habitées au néolithique et jusqu’à l’époque gallo-romaine. De ces périodes sont retrouvés des ouvrages sur poteaux et des fosses potentiellement associés aux activités de stockage des matériaux. Les traces d’autres bâtiments ont également pu être identifiées, sans doute à vocation domestique et agro-pastorale.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres