L'AP-HP cède l'hôtel particulier Scipion (Paris 5e) au groupe GDP pour un montant de 60,5 millions d'euros. Une transaction réalisée par Arthur Loyd investissement, l'un des objectifs de cette vente étant de contribuer au financement du projet hospitalier de l'Hôtel-Dieu
lire l'articleL’AP-HP cède cette parcelle de 2 587 m² sur laquelle s’élève un ensemble immobilier riche en histoire, notamment un bâtiment classé datant du XVIe siècle, anciens bureaux de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
GDG Investissements ensisage d’y développer un campus urbain doté d’une résidence sociale réservée aux étudiants.
A la suite d’une procédure de consultation publique lancée en 2019, 6 offres ont été retenues pour analyses des offres détaillées en partenariat avec la Ville de Paris.
Le projet du groupe GDG - Campus Scipion by GDG - créer un campus international d’exception promouvant la transmission du savoir.
GDG est pour cela accompagné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte ainsi que par l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier.
Son ouverture est prévue pour la rentrée universitaire 2023.
Cette vente contribuera entre autres au financement du projet hospitalier de l’Hôtel-Dieu, destiné à devenir « démonstrateur de la médecine de demain » centré sur l’innovation dans le domaine de la santé.
Les façades & toitures anciennes seront prochainement inscrites au titre des monuments historiques
« Nous sommes particulièrement heureux d’avoir remporté cet appel à candidatures, assure Rémi Gaston-Dreyfus, président fondateur du groupe GDG. Une fois encore, nous allons pouvoir concrétiser la raison d’être de notre groupe : offrir de nouveaux usages à des bâtis urbains en quête d’une nouvelle vie. Ce nouveau projet est renforcé par un challenge à la fois complexe et enthousiasmant : restaurer cet ensemble immobilier, dont le premier immeuble de style Renaissance de la capitale, respecter son ADN tout en lui apportant une excellence écologique, notamment dans la gestion des eaux de ruissellement, et le projeter dans le XXIe siècle, en offrant à ce joyau architectural une vocation résolument tournée vers l’avenir. Une renaissance parisienne, en quelque sorte… ».
« Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire de ce site exceptionnel, qui a déjà connu de nombreuses vies en cinq siècles : résidence d’habitation privée à l’origine, site hospitalier au XVIIe siècle, puis boulangerie et boucherie des hôpitaux jusqu’en 1974, indique Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Cette opération de valorisation, menée dans le contexte complexe de la crise sanitaire, est une vraie réussite pour l’AP-HP, qui a pu sélectionner un beau projet de reconversion, appuyé sur une offre financière très attractive, qui consolide fortement le plan de financement de l’Hôtel-Dieu. »
Pour cette acquisition, le groupe GDG était conseillé par maître Jean-François Martin (Haussmann Notaires) tandis que l’AP-HP était assistée de maître Laurent Franchi (14 Pyramides).
La transaction a été réalisée par Arthur Loyd Investissement accompagné par le cabinet d'architecture FMA - Frédéric Marinet.
*"propos recueillis par BusinessImmo.com"
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Investissements : le marché immobilier professionnel reste attractif en 2021
En dépit d’un recul lié à la crise sanitaire, le marché immobilier d’entreprise français conserve son attractivité : outre l’immobilier de bureaux qui attire toujours les investisseurs, il faut compter sur la montée en puissance des actifs logistiques.
5 573 offres
3 609 offres
2 917 offres
176 offres
167 offres
200 offres