En dépit d’un recul lié à la crise sanitaire, le marché immobilier d’entreprise français conserve son attractivité : outre l’immobilier de bureaux qui attire toujours les investisseurs, il faut compter sur la montée en puissance des actifs logistiques.
lire l'articleLa crise sanitaire et la transformation des modes de travail n'auront pas eu raison du marché immobilier de bureaux, la France comptant toujours parmi les territoires les plus attractifs en 2021. En troisième position derrière l'Allemagne et les Pays-Bas l'Hexagone suscite la convoitise des investisseurs, une majorité d'entre eux envisageant d'accroître le volume de leurs acquisitions d’actifs tertiaires. Le marché immobilier de bureaux peut en outre miser sur une hausse de l'offre disponible avec un pic de livraisons prévu entre 2021 et 2023 : ainsi dans le cadre du marché francilien ce sont plus de 130 opérations supérieures à 5000 m² qui sont en chantier pour un total de 2,5 millions de mètres carrés neufs-restructurés. Si au premier semestre 2021 le marché francilien de l'investissement reste en recul de 35 % par rapport à l'année précédente, 1,9 milliards d'euros ont cependant été investis, 87 % de ce montant concernant les surfaces de bureaux. Au T2 2021, les investisseurs internationaux représentaient près de la moitié des volumes investis.
La demande placée dans l’immobilier logistique a pour sa part fortement progressé au cours du premier semestre 2021 pour atteindre 1,4 millions de m², le volume de transactions surpassant de 64% celui du premier semestre 2020. La compétitivité de la supply-chain et la résilience de l'immobilier logistique se traduisent ainsi par une hausse des intentions d'investissement, les entrepôts logistiques demeurant les actifs les plus plébiscités. Les data centers gagnent également du terrain comme en témoigne l'activité des sociétés d'investissement immobiliers cotées qui continuent d'investir sur cette catégorie d'actifs à l'automne 2021. Les investissements internationaux sont particulièrement représentés puisque ce sont les fonds de pension – américain, chinois et allemand notamment – qui surpasse largement les SCPI et OPCI sur le marché de l'investissement logistique. Enfin le premier semestre 2021 aura également révélé l’attractivité des résidences de service telles que les Ehpad et les résidences étudiantes ou de tourisme : en effet 90% des Ehpad sont aujourd’hui rentables, ces rentes étant de plus en grande partie défiscalisées…
5 573 offres
3 611 offres
2 920 offres
176 offres
166 offres
200 offres