Parmi les différents projets qui transforment la métropole lilloise, la réhabilitation de la friche Transpole à Marcq-en-Barœul devra bientôt voir apparaître une nouvelle zone mixte accueillant bureaux, commerces et services dans un amphithéâtre de verdure.
lire l'articleL'immobilier d'entreprise accorde aujourd'hui une place importante aux opérations de requalification de sites existants, le gouvernement entendant freiner l'artificialisation des sols et limiter par conséquent la création de nouveaux sites d'implantations. La friche industrielle Transpole à Marcq-en-Barœul illustre cette tendance : après avoir été déconstruit, désamianté et dépollué, ce secteur de 20500m² situé sur le Grand boulevard en plein centre-ville a fait l'objet d'un appel d'offres lancé par le département du Nord en décembre 2020. Associant les riverains à travers un processus de consultation, la future requalification de la friche Transpole a pour but de créer un nouveau quartier où pourront se rencontrer habitant et entreprises afin de voir naître un nouveau centre de gravité économique à Marcq-en-Barœul. Ce vaste projet d'aménagement se veut mixte et équilibré et devra ainsi associer logements, bureaux, services et commerces, s'accordant ainsi avec les dynamiques qui caractérisent les programmes immobiliers modernes. L’avenir de ce terrain qui appartient conjointement au Département et à la Métropole Européenne de Lille est désormais un enjeu de premier plan pour la ville de Marcq-en-Barœul.
La réhabilitation de la friche Transpole développera plus précisément 17 900 m² de bureaux, 120 logements dotés de jardins, une crèche, 1400 m² de commerces et services modernes dédiés entre autres à la mobilité, avec une flotte de vélos électriques et un autopartage de voitures. Ce projet mixte comportera également un campus tertiaire dédié à l'innovation – au sein duquel sera implanté le nouveau siège de la banque populaire du Nord – ainsi qu’un incubateur de start-ups. Toujours en accord avec les dynamiques qui animent l'immobilier d'entreprise et les nouveaux aménagements urbains, le futur site accordera une grande importance aux impératifs paysagers et environnementaux à travers plusieurs démarches de certification et labellisation : BREEAM, Biodivercity, démarche bas carbone...
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 573 offres
3 611 offres
2 920 offres
176 offres
166 offres
200 offres