La logistique urbaine et les livraisons du dernier kilomètre sont en plein essor depuis une dizaine d’années avec une croissance estimée à 10 % par an. La raison d’une telle croissance ? L’explosion de l’e‑commerce, le commerce en ligne. Dans ce contexte, la chasse aux mètres carrés est engagée pour implanter des bases logistiques au plus proche des consommateurs.
lire l'articleDepuis le début des années 2000, le e-commerce n’a cessé de progresser et les confinements successifs liés à la crise sanitaire n’ont fait qu’accélérer cette tendance avec un recours massif au « click and collect ». Si dans un premier temps, le développement des achats sur le Net a stimulé la demande en méga-entrepôts, les besoins évoluent aussi vers de plus petites unités de stockage, au plus près du consommateur pour mailler plus finement le territoire.
En effet, la livraison du dernier kilomètre constitue un enjeu de taille pour les e-commerçants. Pour 72% des acheteurs en ligne, le critère le plus important est la livraison, et notamment la livraison à domicile (66%). Il est donc important de maîtriser ce dernier maillon de la chaîne logistique, en termes de délais de livraison, d’horaires et de lieu (domicile, point de ramassage le plus proche)... Mais le dernier kilomètre a un coût financier (25 à 30% du coût de la livraison) et environnemental élevé. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la livraison du dernier kilomètre représente 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES) et un tiers de celles de CO2. Il est également source de congestion de la circulation.
Pour limiter ces coûts et nuisances, dans un contexte où les villes restreignent l’accès de leur centre à la circulation automobile, les entreprises impliquées dans le e-commerce cherchent à stocker leurs marchandises au plus près des consommateurs, en proche périphérie ou en centre-ville. Cette exigence génère une quête soutenue des mètres carrés non exploités dans les villes, tels que caves, parkings, locaux commerciaux vides. Cette solution immobilière comporte plusieurs avantages. D’abord, en étant au plus près des clients, elle permet des livraisons plus propres avec de petits véhicules électriques ou hybrides. Elle permet ensuite une livraison plus rapide. Dans ce contexte, les lieux de stockage faciles d’accès, permettant de charger et décharger des marchandises, sont très prisés et, d’autant plus, s’ils sont équipés de bornes de recharge électriques à proximité...
Selon la mairie de Paris, la capitale abriterait plus de 70 « dark stores ». Ces locaux fermés au public et spécialisés dans la livraison de courses en moins de quinze minutes se multiplient au cœur des grandes villes, en lien avec l’essor du e-commerce et maintenant du « quick commerce ». Ils sont implantés à proximité des publics cibles, soit les jeunes actifs. Les surfaces recherchées sont des locaux avec une belle hauteur sous plafond pour optimiser le stockage et de plain-pied pour faciliter les flux.
De fait, la crise sanitaire a attisé l'appétit des investisseurs pour l'immobilier logistique. L'entrepôt grand ou petit, urbain ou non, est un point de passage incontournable du e-commerce.
Pour aller plus loin : découvrez l'intégralité du magazine “L'Oeil”
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Les Rois de la Supply Chain 2022
Arthur Loyd Logistique sera présent à la 16ème édition des Rois de la Supply Chain qui se tiendra ce jeudi 17 mars aux Salons de l'Aveyron (Paris Bercy) – Paris 12ème. Venez échanger avec nos équipes sur vos projets d'immobilier logistique au stand Arthur Loyd Logistique.
Inauguration ID Logistics | Vilette d'Anthon (38)
Ce matin ID Logistics et son client ont inauguré officiellement le site de Villette d'Anthon (38). Ce bâtiment, qui s'étend sur une surface de 36 000 m², est localisé à proximité de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry.Arthur Loyd Logistique a conseillé le Groupe ID Logistics pour prendre à bail cette surface, développée par le promoteur lyonnais 6e Sens Immobilier.
5 564 offres
3 608 offres
2 912 offres
176 offres
167 offres
201 offres