Analyse et commentaires pour comprendre pourquoi Rennes obtient une très belle seconde place au classement 2022 des Grandes Métropoles du BAROMETRE ARTHUR LOYD.
lire l'article
Dans la 6ème édition de notre Baromètre national Arthur Loyd réalisé par le département Etudes & Recherches de Arthur Loyd France, Rennes arrive en seconde position au classement 2022 des Grandes Métropoles (500.000 à 1 million d’habitants) !
Comment analyser ce très bon classement qui s'inscrit dans la continuité (Rennes était déjà arrivée en pôle position du classement 2020) ?
Revenons en détail sur les belles performances réalisées par le territoire rennais !
Le Baromètre Arthur Loyd est une vaste étude annuelle qui propose notamment un classement de 50 aires urbaines françaises à l’aune de leur indice Arthur Loyd et selon leur taille.
Cet indice Arthur Loyd (dont la recette élaborée par notre département Etudes & Recherches demeure un secret bien gardé) mesure le potentiel d’attractivité et résilience d’une métropole en la passant au crible de 75 indicateurs et mesures chiffrés qui sont regroupés en 4 grandes thématiques :
15 indicateurs qui prennent en compte le bilan économique et résilience du territoire ainsi que son dynamisme économique.
9 indicateurs composent cet item qui intègre la performance du marché immobilier tertiaire, le niveau d’accueil des entreprises ou encore les coûts d’implantation.
Cette mesure compile 28 indicateurs dont le dynamisme démographique, la présence de talents, l’ouverture à l’international, l’innovation et la transition écologique, l’accès aux transports nationaux, la présence de bornes de recharge ou encore les niveaux de la mobilité locale et des mobilités douces.
Cet item évalue et compile 23 indicateurs relatifs entre autres à l’environnement et aux risques climatiques, à la douceur de vivre, à la qualité de l’enseignement supérieur, à la santé, à la sécurité ou encore au coût du logement.
Rennes se classe donc seconde au classement des Grandes Métropole (500.000 à 1M hbts) du Baromètre Arthur Loyd 2022 avec un indice d’attractivité et résilienceArthur Loyd de 0,58 derrière Montpellier (1ère avec un indice 0,59) et devant Strasbourg (3ème avec indice de 0,54).
Voici comment Rennes se positionne sur les 4 grands items du Baromètre :
Où Rennes se distingue notamment avec son marché de l’emploi hyper dynamique combinant une masse salariale qui a progressé de 45% en 11 ans (plus forte progression parmi les Grandes Métropoles) et un taux de chômage au plus bas à seulement 5,4 %.
Dans son focus sur l’emploi, le baromètre note d’ailleurs que Rennes arrive 9ème au classement des créations nettes d’emplois en France sur les 20 premières aires d’attraction françaises (hors Paris) avec 8.718 créations nettes d’emploi dans le secteur privé en 2021.
Le marché de l’immobilier tertiaire rennais propose une offre importante de bureaux neufs avec des quartiers et secteurs bien identifiés et connectés qui participent à l’équilibre de cette offre, un point fort qui concoure au beau classement de la métropole bretonne sur cette thématique.
Sur cette thématique également les atouts rennais ne manquent pas : solide croissance démographique, bassin d’emploi qualifié avec un taux élevé de diplômés, meilleur maillage universitaire parmi les grandes métropoles ou encore amélioration de la mobilité, qu’elle soit nationale (avec la Ligne Grande Vitesse) ou locale (avec les voies cyclables, les aires de covoiturage ou les transports en commun), des points forts qui viennent compenser les quelques points où Rennes peut encore s’améliorer dont une ouverture à l’international qui pâtit d’une connexion limitée aux autres villes européennes, peu d’exportations et un faible nombre d’étudiants étrangers.
Dans son chapitre dédié aux initiatives locales en faveur de la transition écologique, le Baromètre Arthur Loyd met à l'honneur la ferme solaire de Bruz et Pont-Péan et ses 38.000 panneaux solaires en périphérie de Rennes, projet associant sociétés publiques et privées et financement participatif sur un terrain pollué qui trouve ainsi une sortie vertueuse.
Fait notable concernant la qualité de vie et corollaire de son attractivité et son dynamisme démographique, Rennes connaît un marché immobilier résidentiel en tension et fait partie des grandes villes de France qui ont connu une des plus fortes hausses de prix pour les appartements avec une hausse moyenne de 6,9 % des prix sur un an et de 59 % (record absolu !) sur 5 ans.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres