Un port, un pont, des paquebots géants, la ville de Saint-Nazaire, tout en gardant son caractère industriel, séduit de plus en plus. Développement économique, emplois, dynamisme démographique, aménagements urbains... font de Saint-Nazaire une ville où il fait bon vivre et travailler. Le marché immobilier tertiaire profite de cette attractivité.
lire l'articleHistoriquement, à Saint-Nazaire, quand les chantiers allaient bien, la ville allait bien et inversement. Et le marché immobilier suivait peu ou prou cette tendance. Aujourd’hui, les Chantiers de l’Atlantique vont bien et même très bien. En témoigne la toute récente commande de deux yachts de luxe par la compagnie The Ritz-Carlton Yacht Collection qui permet au constructeur naval d’engranger 800 millions d'euros de commande et assure un an et demi de travail aux équipes. La différence avec autrefois, c’est que l’économie nazairienne s’est beaucoup diversifiée. Elle associe de grands donneurs d’ordre, tels que les Chantiers, Airbus, GE, la raffinerie Total, le Grand Port Maritime Saint-Nazaire, etc. et un tissu dense de PME et start-up, industrielles ou non, réparties sur toute la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire ou CARENE.
Parallèlement, la ville s’est refait une beauté, réaménageant notamment le front de mer et les entrées de ville. Résultat, Saint-Nazaire attire. Sa population augmente régulièrement (72 260 habitants en 2021) et rajeunit.
Pour accueillir les entreprises et leurs collaborateurs dans de bonnes conditions, la CARENE a adopté, en 2018, la Stratégie Schéma d’Accueil des Entreprises qui a pour enjeu d’allonger la durée de vie du foncier économique, afin de limiter l’artificialisation des sols et garantir un développement économique durable. Cette politique se traduit par des actions, telles que la réactivation de friches, la requalification de parcs anciens, le développement d’une offre en villages d’entreprises sur tous les parcs d’activités… En concertation avec la CARENE, la SONADEV, à travers ses missions d’aménageur de parcs d’activités et de constructeur d’immobilier d’entreprise et grâce à sa très bonne connaissance du tissu économique local, participe à la création de capacités d’accueil adaptées aux besoins des entreprises en favorisant l’emploi. 20 parcs d’activités sont ainsi du ressort de la CARENE, dont 14 ZAE et 6 zones commerciales.
“Nous avons beaucoup de demandes en locaux d’activitéet bureaux sur la zone de Saint-Nazaire, à tel point que l’offre est insuffisante. Des villages d’entreprises et des programmes de bureaux sont en construction pour répondre à ces besoins qui alimentent le dynamisme du marché et ont permis à l’agence Arthur Loyd Saint-Nazaire de réaliser 42 transactions en 2021."
Christelle THOMÉRÉ
Consultante Saint-Nazaire
Portés par des acteurs publics et privés, des projets immobiliers visent à répondre à la demande croissante des entreprises. Côté public, on recense :
Des acteurs privés proposent aussi des espaces de coworking et tiers-lieux, tels que Le Duplex, Le Jardin, La Ruche, Périscop... Lieu Totem Campus Numérique, un nouvel espace de coworking en centre-ville (Paquebot) orienté vers les entreprises innovantes et issues du secteur digital, sera inauguré, en septembre 2022. Enfin, le groupe de logistique IDEA ouvre, à ses clients et partenaires, sa salle de créativité baptisée « Open IDEA » dans une logique d’innovation collaborative.
Pour aller plus loin : découvrez l'intégralité du magazine “L'Oeil”
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 572 offres
3 609 offres
2 917 offres
176 offres
167 offres
200 offres