Réponse
La demande placée représente la somme des surfaces utiles des locaux qui ont été mis en location ou en vente à usage de bureaux. A l’inverse, elle ne tient pas compte des bureaux qui ont été entre-temps libérés.
Définie par l’article R 331-10 du code de la Construction et de l’Habitation, la surface utile tient compte de la surface habitable du logement, augmentée de la moitié de la surface des annexes telles que : les caves, sous-sols, balcons, terrasses, celliers et ateliers.
La demande placée est exprimée en mètres carrés. Grâce à cela, il est possible d’y obtenir un aperçu sur le volume de locaux qui ont été destinés aux entreprises.
La demande placée peut être étudiée en surface commercialisée mais aussi en nombre de biens placés.
Pour être comptabilisés en tant que demande placée, les baux commerciaux doivent être contractualisés pour une durée supérieure à douze mois. Le niveau de demandes placées sur l’année est un indicateur du dynamisme économique de la région, et plus directement du secteur de l’immobilier.
Grâce à la surface utile qui donne un aperçu sur le volume de locaux qui ont trouvé preneurs, il est possible d’en tirer des statistiques. La demande placée permet d’analyser le niveau de dynamisme d’un secteur ou d’une zone en matière de location et de vente de locaux commerciaux.
Ainsi, cela donne des indications sur les recherches immobilières des entreprises du secteur. A titre d'exemple, elle va permettre de déterminer le pourcentage de locaux acquis en seconde main de ceux des locaux neufs. Ces statistiques sont importantes pour par la suite envisager des actions d’amélioration et de développement afin de répondre aux besoins des entreprises.