La révolution digitale & les évolutions sociétales qui en découlent ont impacté nos vies personnelles mais aussi professionnelles : elles ont bouleversé les codes du monde du travail, poussant les entreprises à devoir répondre aux nouvelles exigences de leurs collaborateurs en matière d’organisation et de collaboration.
lire la parutionLa révolution digitale & les évolutions sociétales qui en découlent ont impacté nos vies personnelles mais aussi professionnelles : elles ont bouleversé les codes du monde du travail, poussant les entreprises à devoir répondre aux nouvelles exigences de leurs collaborateurs en matière d’organisation et de collaboration.
Face à cette pression, la plupart des entreprises ont dû revoir leur copie quant aux outils, méthodes mais aussi organisation spatiale de leur activité, pour transformer leurs bureaux en un outil d’épanouissement des talents dans lequel chacun peut affirmer son rôle et son appartenance.
Les études le montrent, un grand nombre de salariés français déclarent accorder une importance particulière à la qualité des espaces dans leur choix d’intégrer ou non une entreprise.
L’adresse, la qualité de l’immeuble, mais aussi les aménagements, ont donc naturellement pris place au cœur des préoccupations des dirigeants.
On l’observe de plus en plus, l’esprit des lieux et l’ADN de la marque sont exprimés au travers de l’immobilier. Les circulations intérieures sont repensées et scénographiées pour faciliter les rencontres et les échanges. Les lieux de détente et autres espaces zen font désormais partie du lieu de travail. Quant à elles, les cuisines, cafétérias et terrasses gagnent du terrain.
Le salarié travaille aujourd’hui dans un environnement dynamique, flexible & mobile selon ses besoins. Il évolue tout au long de sa journée dans une sphère qui résonne « comme à la maison » pensée comme d’indéniables lieux de vie. Mais ses attentes ne cessent d’évoluer …
La qualité de vie au travail (QVT en langage DRH) repose essentiellement sur la prise en compte de ces attentes et notamment dans les nouveaux modes de travail. Confort et efficacité ne sont plus aussi antinomiques qu’ils l’ont été par le passé. Les concilier requiert d’aborder chaque composant de l’activité des collaborateurs (process, outils, mais aussi services, mobilier, etc.)
Hyperconnectés, les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent travailler de façon “fluide”, dans des bureaux « smart » dont l’organisation & la technologie permettraient d’améliorer considérablement la gestion de leurs tâches quotidiennes et de faciliter les processus de décisions.
Mais la QVT passe également par une gestion facilitée de l’équilibre vie pro / vie perso. D’où une demande croissante de services (crèche, pharmacie, pressing, salle de sport…) destinés à faciliter le quotidien des collaborateurs qui devaient, et doivent encore pour beaucoup, gérer deux vies parallèles de façon cloisonnée.
Au-delà du simple besoin d’espaces multifonctionnels et modulaires, les futurs utilisateurs de bureaux, les fameux Sustainable Natives - littéralement « engagés pour la planète » - souhaitent pouvoir déceler chez leurs employeurs une véritable sensibilisation aux questions écologiques avec des bureaux « Green » !
Ils désirent travailler dans un environnement « durable » tant par ses matériaux de construction et équipements (capteurs d’éclairages, utilisation raisonnée de la climatisation et du chauffage, renouvellement de l’air…) que par la politique RSE déployée au service de « la conscience verte » (tri des déchets, limitation de l’impression de papiers, produits alimentaires locaux …).
Face à ces nouveaux défis, certaines entreprises ont déjà initié une transformation mais nombreuses sont celles qui sont encore au stade de la réflexion…
Vous l’aurez compris, choisir ses bureaux requiert de bien plus qu’une simple interrogation sur son besoin de surfaces ou sur le quartier dans lequel on souhaiterait rester ou s’installer !
C’est pourquoi, Arthur Loyd s’engage dans la réussite des projets d’entreprise de chacun de ses clients en s’imprégnant de leurs spécificités, de leur culture d’entreprise et en les éclairant dans la prise de décision avec un objectif clair : optimiser l’utilisation du lieu qui transformera leurs défis d’aujourd’hui en réussite de demain.
D'autres parutions qui peuvent vous intéresser
IDF : Point marché bureaux retrospective 2020 & perspectives 2021
Le marché de l’immobilier d’entreprise est très corrélé à la conjoncture économique. Les années de forte croissance se traduisent généralement par une hausse des créations d’emplois, donnant lieu à des besoins immobiliers supplémentaires pour les entreprises. À l’inverse, les années de crises entrainent d’importantes suppressions d’emplois et une diminution des surfaces de bureaux.
Nous avons le plaisir de vous présenter l’édition 2021 de « l’Etude de marché » Arthur Loyd sur l’immobilier d’entreprise à Nantes en la téléchargeant ci-dessous. Avec ce document, nous souhaitons apporter notre contribution à la compréhension de nos marchés en vous proposant une synthèse des grands indicateurs de l’année. Cette brochure est également un support d’analyse. Ainsi, dans le cadre de vos projets immobiliers à venir, nous souhaitons qu’elle vous apporte les éléments nécessaires à vos réflexions.Nous sommes bien entendu à votre disposition pour prolonger ce courrier lors d'un prochain entretien.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres