Les mesures et plans de transformation s’élaborent à toute vitesse. Les entreprises conçoivent leurs bâtiments sur un terrain plus responsable de l’environnement de manière durable et écologique.
lire l'articleConsidérés comme de véritables lieux de vie, les bureaux ne cessent d’évoluer pour nous apporter de nouveaux concepts pertinents. Ils offrent désormais la possibilité de travailler et d’évoluer au sein d’espaces chaleureux et modernes en accord avec le respect de l’environnement.
De nombreuses solutions de bureau éco responsable ont déjà été mises en place. Le système de flex office en ressort en très grande partie. S’en suivent les solutions de coworking, corpoworking et les bureaux modulables et mobiles.
Des concepts permettant une mutualisation de la consommation, des coûts maitrisés et l’alternance présentiel / distanciel grâce à l’implémentation du télétravail dans l’organisation.
Le développement durable a trouvé sa place au cœur des stratégies immobilières. Les bureaux sont souvent représentés comme étant le deuxième espace, après le domicile, dans lequel nous passons le plus de temps.
Les solutions de bureaux durables et écologiques ont donc tout intérêt à s’inscrire dans une évolution durable.
Les mesures et plans de transformation s’élaborent à toute vitesse. Les entreprises conçoivent leurs bâtiments sur un terrain plus responsable de l’environnement de manière durable et écologique.
Ces dernières font notamment le choix de mobilier plus éco-responsable, dont l’empreinte carbone est mieux maitrisée sur l’ensemble de la chaîne de fabrication : des matériaux utilisés jusqu’au transport de marchandises.
Les matériaux biosourcés et géosourcés sont notamment de superbes composants aux ressources naturelles d’origine minérale, telles que la terre crue et la pierre sèche.
Ces matériaux de construction répondent nettement aux enjeux de décarbonation en plus d’offrir un panel de possibilités important : planchers, fenêtres, isolants, revêtements de sols et murs, etc.
Les matériaux recyclés comme le bois, et les métaux sont d’ores et déjà très répandus chez les fabricants. Ils offrent des produits certifiés de type :
Commencer à s’intéresser à la composition de ses fournitures, leur durée de vie, et leur conservation (rechargeable ou non), s’inscrit dans une première étape d’une démarche écologique.
Le papier, par exemple, a tendance à être surconsommé : des prises de notes dans un cahier, sur des feuilles, ou sur des post-it, pour rapidement terminer à la poubelle…
Afin de mieux procéder, il est préférable de choisir son matériel de bureau en délimitant au préalable la quantité nécessaire et en optant pour un usage réutilisable et durable.
Pour les équipements dématérialisés, certaines entreprises privilégient d’ores et déjà la seconde main et le reconditionné : plus économiques et tout aussi performants.
Dans l’idéal, les équipements et fournitures choisis doivent être résistants, fiables et bien entretenus dans le temps afin de les préserver au maximum.
Minimiser leurs dommages évitera de devoir surconsommer et ainsi contribuer à un schéma polluant.
De plus en plus d'entreprises s'engagent à réduire leur impact sur l'environnement en créant des lieux de travail respectueux de l'environnement. Cela signifie qu'il faut mettre en place des politiques qui encouragent les comportements écologiques.
Le développement d'une entreprise éco-responsable commence sur le terrain avec vos collaborateurs, car il est crucial que vos employés croient en votre vision et adoptent des habitudes respectueuses de l'environnement au bureau.
Il existe de nombreuses actions que vous pouvez mettre en place afin de réduire votre empreinte carbone.
Éteindre les lumières et les équipements pendant les heures creuses vous permettra à la fois de réduire votre impact sur l’environnement, mais réduira également vos factures d’électricité.
Pour simplifier cette nouvelle habitude, vous pouvez installer des détecteurs de mouvements dans les salles de réunion pour qu’elles ne soient pas allumées en permanence ou bien installer des prises connectées pour que les équipements se mettent automatiquement hors tension pendant la nuit.
Pensez également à privilégier au maximum la lumière naturelle. En plus de vous faire faire des économies d’énergies, plusieurs études ont prouvé qu’elle améliorait la productivité.
Aidez vos équipes à utiliser des modes de transport alternatifs comme la marche ou le covoiturage en organisant des plannings par exemple.
S'il n'est pas obligatoire pour vos employés d'être au bureau du lundi au vendredi, vous pouvez également envisager de réduire leur temps de trajet pendant la semaine en privilégiant le télétravail.
Beaucoup d’employés ont tendance à ramener des bouteilles en plastique au bureau pour s’hydrater. Évitez ce gaspillage de plastique en encourageant l’utilisation de tasses ou de bouteilles réutilisable.
Vous pouvez promouvoir cette initiative en offrant des articles à l’effigie de votre société comme des mugs, des thermos ou encore des tasses à café.
Favoriser des bureaux à faible impact environnemental contribue à augmenter la valeur de son entreprise et à réaliser des bénéfices certains sur le plan économique.
Effectivement, l’un des facteurs clés qui aura pour avantage d’apporter une minimisation des coûts perçus dépendra de l’attention portée au sujet de l’énergie. En utilisant des critères d’architecture bioclimatiques au moment de la planification des travaux par exemple, les entreprises ne pourront qu’être gagnantes.
Ces dispositifs écologiques sont élaborés de façon à s’adapter à leur environnement, chaque ressource : eau, soleil, etc. auxquels l’immeuble est exposé, lui sera pleinement profitable.
Les solutions apportées par la géobiologie et la bio construction sont gratifiantes pour l’environnement, le porte-monnaie, mais également pour les occupants qui la composent !
La lumière et la température exploitées de manière naturelle offrent un confort en toutes saisons pour les utilisateurs. Beaucoup d’études prouvent qu’un environnement responsable contribue significativement au bien-être des salariés.
La nature contribue indéniablement à notre santé mentale. Un environnement plus vert, doté d’une luminosité naturelle s’accompagne d’une humeur plus positive et moins stressante au sein des espaces de travail. Les entreprises qui ont procédé à cette évolution ont d’ailleurs été témoins d’une augmentation des effectifs sur site et d’une diminution des arrêts maladie.
Arthur Loyd, Premier Réseau National de Conseil en Immobilier d’Entreprise, vous accompagne dans la recherche de bureaux plus respectueux de l’environnement en vous présentant des immeubles neufs et/ou restructurés répondant aux derniers standards internationaux et dotés de nombreux labels.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
L’impact des dynamiques écologiques sur le foncier logistique
Le frein mis à l’artificialisation des sols et l’évolution du cadre juridique génèrent de nouvelles tensions sur le foncier logistique. Les projets d’entrepôts sont parfois également confrontés à l’opposition des associations écologistes.
Nantes : Des entreprises relèvent le défi du zéro déchet
Le zéro déchet est devenu une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises soucieuses de leur impact environnemental. À Nantes, le défi zéro déchet a été lancé par Oasis Environnement, une association soutenue par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui accompagne les entreprises dans leur transition écologique. D'après les chiffres de l'ADEME, les entreprises du secteur tertiaire produisent en moyenne 130 kg de déchets par an et par salarié, dont moins d'un tiers est recyclé. Ce qui représente un total de plus de 3 millions de tonnes de déchets de bureau produits chaque année par les entreprises françaises, soit un coût d'environ 200 € par salarié par an, d'après le guide éco-responsable au bureau publié par l'ADEME en 2021. Depuis, de plus en plus d'entreprises ont rejoint le mouvement pour réduire leur production de déchets et trouver des solutions durables.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres