LIDL est entreprise allemande de distribution fondée dans les années 30, présente en France depuis 1988, où elle a ouvert 1530 magasins et emploie plus de 25 000 personnes.
Dans le cadre de leur nouvelle stratégie de montée en gamme initiée en 2013, une refonte du schéma logistique a vu le jour sur l'ensemble du territoire français. A l'instar de nombreuses enseignes de la grande distribution, le besoin logistique de LIDL s'oriente vers des plateformes moins nombreuses mais de plus grande dimension et multi-températures. La particularité de l'entreprise est d'avoir une logique d'investissement en propre. Propriétaire en région lyonnaise d'un entrepôt de 18 000 m², LIDL était à la recherche depuis quelques années d'un terrain susceptible d'accueillir une nouvelle plateforme d'environ 50 000 m².
Après une recherche infructueuse de terrain, LIDL s'est tourné vers Arthur Loyd Logistique qui lui a présenté des solutions alternatives en location. Sur un marché lyonnais très tendu, il est apparu très vite que la seule solution possible était l'opération de requalification initiée par Arthur Loyd Logistique et le promoteur Vailog/Segro sur la zone de Chesnes, première zone logistique de France. Laurent Lamatière a travaillé à l'adaptation de ce projet développé en gris au cahier des charges de LIDL : hauteur et bureaux plus importants, chambres froides positives et négatives, révision à la hausse de certaines prestations, tout en restant dans une optique locative. LIDL s'installera dans son nouveau bâtiment de 46 600 m² fin 2017.