Implantée depuis une dizaine d’années à Trignac, la société Maser Engineering a souhaité renforcer sa présence sur le territoire en ouvrant un nouvel établissement de formation aux métiers de l’aéronautique, à Montoir-de-Bretagne. Arthur Loyd Saint-Nazaire a accompagné cette démarche.
lire l'articleFondé en 1973, Maser Engineering (645 collaborateurs) accompagne ses clients industriels dans leur stratégie de développement et de performance. Historiquement positionnée dans l’automobile et l’aéronautique, l’entreprise a élargi ses prestations aux secteurs de l’énergie et de l’environnement, des services, des transports et de la défense. Organisée autour de 3 pôles d’expertise métier, le conseil, la maintenance et les projets, la société propose également des formations certifiantes (CQPM- Certificat de Qualification paritaire de la Métallurgie) dans le but d’accompagner les clients sur la gestion des compétences de leur personnels, en répondant aux exigences techniques et pédagogiques du terrain. Certifiés par l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), ces parcours s’adressent à des personnes en reconversion.
Après s’être implanté à Trignac il y a une dizaine d’année, Maser Engineering a souhaité ouvrir un nouvel établissement de formation aux métiers de l’aéronautique à proximité d’Airbus et des sous-traitants aéronautiques dans le bassin nazairien. Un défi au regard du manque d’offres de locaux professionnels sur l'agglomération de Saint Nazaire. " Après le creux de la période Covid, l’industrie aéronautique est entrée dans une phase de fort développement. Cette remontée en cadence est toutefois contrainte par le manque d’opérateurs formés. Nous avons voulu répondre à ce besoin en venant compléter l’offre de formation dans la région. Grâce à Arthur Loyd, nous avons pris à bail un local d’environ 300 m², dont 200 m² sont dédiés à la partie technique des formations. Après notre emménagement en mars, nous avons aussitôt démarré les formations avec deux groupes de 12 stagiaires. Notre objectif est de former entre 50 et 75 personnes au cours de l'année. Nous avons apprécié l’accompagnement très professionnel et efficace d’Arthur Loyd sur un bassin qui connaît une forte pénurie de locaux industriels ", explique Nicolas Lestrade, directeur des activités Conseil chez Maser Engineering.
Christelle THOMERE
Consultante Arthur Loyd Saint-Nazaire
“Nous avons été contactés par la société Maser Engineering qui souhaitait s’étendre sur le bassin nazairien pour développer son offre de formation à l’attention de l’industrie aéronautique. Idéalement, notre client aurait préféré regrouper ses implantations du bassin nazairien sur un seul site d’une surface de 800 à 1 000 m². Mais au vu des tensions sur le marché de l’immobilier d’entreprise générées par la croissance des filières aéronautiques, navales- et des énergies marines renouvelables, c’était malheureusement impossible. Il y a beaucoup de demandes pour peu d’offres. Nous avons cependant trouvé une solution alternative sur une zone encore en cours d’aménagement dans un bâtiment neuf mis en commercialisation en 2023.”
Pour aller plus loin : découvrez l'intégralité du magazine “L'Oeil”
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres