A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) " Ambition maritime et littorale", lancé en juillet 2021, la ville de Saint-Nazaire se dote d’un îlot dédié aux nouvelles économies maritimes. Emblème d’un écosystème en pleine transformation, ce pôle comprend, notamment un bassin d’entraînement à la survie en mer, un équipement unique en France.
lire l'articleLouis Romieux
Président du Groupe ATAO
Saint-Nazaire réaffirme ses ambitions dans la filière portuaire et maritime avec l’îlot maritime, un programme s’étendant sur environ 9 000 m² de surface de plancher, en plein centre-ville. Illustration d’une ville en pleine transformation, ce projet urbain et portuaire a été confié à un groupement mené par Eiffage Immobilier, qui assure la promotion et la construction, associé au groupe ATAO, avec TOPOS architecture.
“Le projet s’articule autour de deux thématiques fortes : le développement de la sécurité en mer, avec le futur campus de la SNSM et le Bassin d’une part, et l’innovation maritime, d’autre part. Le développement des nouvelles économies maritimes se traduit, à Saint-Nazaire, par la montée en puissance des énergies marines renouvelables avec la mise en service du premier parc éolien en mer français, ainsi que par l’implantation de nombreuses entreprises intervenant dans le secteur de la décarbonation du transport maritime, comme les systèmes de propulsion à voile pour les cargos... C’est tout un écosystème qui se construit autour de la Ville Port et qu’il faut accompagner dans ses besoins, notamment en bureaux.”
Julien MACÉ
Directeur Eiffage Développement Grand Ouest
Le projet implique la construction de 4 bâtiments interconnectés qui accueilleront, notamment :
• Le campus de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en mer avec un nouveau centre national de formation.
• Un bassin d’entraînement à la survie en mer. Cet équipement permettra aux bénévoles d’associations telles que la SNSM, ainsi qu’au personnel naviguant, aux coureurs au large et plaisanciers de s’entraîner à la survie et au sauvetage en mer. " Le bassin d’une taille de 20 m x 12 m et d’une profondeur de 4 m, pourra reproduire des vagues allant jusqu’à 1,5 m de hauteur et des conditions météorologiques, telles que vent, pluie, brouillard... C’est un marqueur fort du projet, car il n’a pas d’équivalent en France ", décrit Julien Macé.
• Un immeuble de 2 700 m², baptisé The Pool, qui accueillera des commerces en rez-de-chaussée et deux plateaux de bureaux pour une superficie totale d’environ 2 000 m² sur deux étages. " En accueillant des entreprises innovantes du secteur maritime, cet immeuble veut être l’incubateur des nouvelles activités liées à l’univers maritime : EMR... ", précise Julien Macé.
• L’association Skol Ar Mor et son chantier école, travaillant à la préservation du patrimoine maritime.
Laura LEROUVILLOIS
Consultante Arthur Loyd Saint-Nazaire
La commercialisation de ce programme, dont la livraison est attendue au second semestre 2027, est d’ores et déjà lancée. Arthur Loyd a été mandaté pour la partie tertiaire.
“Nous allons commercialiser les bureaux de l’îlot maritime auprès d’entreprises ayant besoin d’être au cœur de l’écosystème d’une ville où le secteur maritime occupe une place prépondérante. Arthur Loyd contribue ainsi à répondre aux enjeux de la filière. La renommée et l’implantation d’Arthur Loyd au niveau national permettent d’attirer des candidats de façon naturelle. Par ailleurs, en raison du dynamisme de l’économie locale, la demande en bureaux est forte sur le marché nazairien.”
Pour aller plus loin : découvrez l'intégralité du magazine “L'Oeil”
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres