L’édition 2020 du Baromètre national Arthur Loyd est parue en novembre dernier. Que nous apprend-t-elle ? Réponses par Cevan TOROSSIAN, directeur du département Études & Recherche d’Arthur Loyd France et Cécile PELLEGRIN, chef de projet Études et Recherche.
lire l'articleIl est né de la volonté d’offrir un outil de mesure de l’attractivité des Métropoles et du dynamisme des territoires. Notre activité nous procurait, en effet, une bonne vision des marchés immobiliers, mais il nous manquait une grille de lecture de leurs performances économiques, de la connectivité, du capital humain, de l’innovation, ainsi que de leur capacité de résilience, un facteur important en ces temps de crise sanitaire et économique. Le Baromètre Arthur Loyd 5ème édition repose sur 75 indicateurs couvrant ces aspects. Il est alimenté par des données issues de 20 sources différentes. Cette richesse en fait une étude sans équivalent. Elle comprend aussi un volet d’analyse économique au niveau national, déclinée localement, ce qui permet de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les territoires, largement au-delà des seules tendances immobilières.
Au cours des deux dernières décennies, le fait le plus notable est la montée en puissance des grandes villes françaises, qui se sont transformées en métropoles régionales. La population de ces grandes aires urbaines a augmenté de 16 % en moyenne sur la période. Cette augmentation dépasse même 25 % pour Nantes, Rennes, Toulouse... Les métropoles attirent de nouvelles populations et génèrent de nombreux emplois : 10 % du territoire concentrent 80 % des créations nettes d’emplois dans le secteur privé. Cette évolution s’accompagne d’une poussée très forte de la périurbanisation (+ 36 %).
Cevan TOROSSIAN
Directeur Études & Recherche
Au cours des 20 dernières années, on a assisté à une mutation de l’économie française vers le tertiaire qui a joué en faveur des villes. Les métropoles ont renforcé cet avantage, notamment, par de grands chantiers de modernisation urbaine, le développement des transports en commun (tramway, bus à haut niveau de service...) et un marketing territorial important. À cet égard, la métropole nantaise fait figure de bonne élève : la rénovation du quartier de l’Île de Nantes fait école, elle a été l’une des premières villes à remettre en service des lignes de tramway urbain, les Machines de l’île et l’Eléphant lui ont conféré une identité forte... Plus récemment, les métropoles ont également développé des quartiers d’affaires proposant des immeubles performants à proximité des gares, attirant notamment des implantations régionales d’entreprises basées en région parisienne. Le quartier d’affaires Euronantes est ainsi l’espace tertiaire le plus dynamique de la métropole nantaise, mais aussi une vitrine de la mutation économique du territoire.
L’une de nos convictions est que les métropoles et les grandes agglomérations sont mieux armées pour surmonter ce choc que les autres territoires. Elles disposent des infrastructures et du capital humain pour faire preuve de résilience et rebondir, comme elles ont su le faire après la crise de 2009.
Cécile PELLEGRIN
Chef de projet Études
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Baromètre Arthur Loyd 2021 - Cevan Torossian, invité de Julien Pearce sur Europe 1
Cevan Torossian, Directeur Associé Études & Recherche d'Arthur Loyd dressait ce jeudi 2 décembre 2021 sur Europe 1, une carte de France de la relance avec la 5e édition du Baromètre de l'attractivité des Métropole et de la résilience des territoires.
« Les villes où il fait bon travailler » d’après le Baromètre Arthur Loyd édition 2021
Cevan Torossian, Directeur Associé Études & Recherche d’Arthur Loyd, invité d’Eva Ben Saadi sur la chaine B SMART nous apportait, vendredi 14 janvier 2022, un éclairage sur l’impact de la crise sanitaire sur les grandes métropoles françaises et dressait le podium des villes les plus plébiscitées par les salariés français en 2021.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres