Le sport en entreprise n’est pas encore une pratique courante en France ; elle offre pourtant de multiples avantages en termes de santé et de QVT (Qualité de Vie au Travail), le bien-être des salariés se répercutant sur la performance et la culture d’entreprise.
lire l'articleLes préoccupations en matière de santé et bien-être qui animent la société se sont imposées en entreprise, particulièrement depuis la crise sanitaire.
Pourtant, seulement 7% des salariés pratiquent une activité sportive dans le cadre de leur travail, alors que selon une étude réalisée par Goodwill-Management portant sur l’impact économique de la pratique du sport en entreprise, celle-ci permet aux salariés : de réaliser entre 5 et 7 % d'économies sur leurs dépenses annuelles de santé ; d'augmenter de trois ans leur espérance de vie ; de retarder l'âge de début de la dépendance de six ans ; d'améliorer leur productivité à une hauteur de 6 à 9 %.
L'activité sportive en entreprise profite donc directement aux salariés et collaborateurs, mais également aux employeurs puisque bien-être et qualité de vie au travail (QVT) sont synonymes de productivité accrue. L'impact positif de l'activité physique sur la psychologie des employés génère le plus souvent un désir de performance et favorise un sentiment d'appartenance nécessaire à toute culture d'entreprise. En outre le sport en entreprise est un excellent outil de cohésion et de communication pour les collaborateurs, un autre gage d'épanouissement en entreprise.
Les TPE ET PME n'ayant pas les mêmes capacités d'investissement que les grandes sociétés, ce sont principalement ces dernières qui sont en mesure d'instaurer des pratiques sportives au sein des locaux professionnels. Toutes les entreprises peuvent cependant bénéficier des effets positifs en termes de productivité, de créativité et de cohésion au sein des équipes.
Ainsi, toujours selon l’étude de Goodwill Management, les sociétés peuvent bénéficier d’une amélioration de la rentabilité nette allant de 1 à 14 %. La productivité d'un salarié qui pratique 30 minutes de sport quotidiennement s'accroît de 12 % par rapport aux autres collaborateurs d'après une autre étude menée par santé Canada ; l'absentéisme et les arrêts maladie deviennent en outre bien moins fréquents, permettant ainsi aux sociétés de réaliser des économies de 7 à 9 % sur les frais de santé annuels d'un salarié.
Autre avantage non négligeable : la prise en compte du bien-être, de la QVT et de la santé des salariés à travers le sport contribue à l’amélioration de l’image de l’entreprise et lui permet de s’inscrire dans la dynamique de RSE qui gagne progressivement l’ensemble du secteur tertiaire.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 573 offres
3 609 offres
2 917 offres
176 offres
167 offres
200 offres