Nantes Nord est le plus grand quartier d’habitat social de la ville et fait l’objet d’un grand plan d’aménagement urbain jusqu’en 2030. Il comporte 5 quartiers : Bout des Landes, Bout des Pavés, Chêne des Anglais, Petite Sensive et Boissière. Nantes Métropole a pour ambition de rééquilibrer la dynamique du territoire et de permettre une cohésion urbaine de l’agglomération. De ce fait, Nantes Nord fait l’objet d’un projet territorial global.
lire l'articleCe projet a été longuement concerté avec les habitants afin de répondre aux attentes de la population à l’échelle locale autant que métropolitaine.
Le renouvellement urbain doit non seulement viser une réelle amélioration du cadre de vie des habitants, avec un travail conséquent sur les espaces publics et la requalification d’un parc de logement dégradé, mais également favoriser une approche transversale des différents enjeux liés à l’emploi, au développement durable, économique et à la cohésion sociale.
Le projet global Nantes Nord a identifié les 6 grands objectifs suivants :
• Apporter une offre commerciale renouvelée en pied d'immeuble en accord avec les besoins du territoire et les dynamiques locales (restauration, valorisation des circuits-courts...)
• Améliorer l’attractivité et la diversité résidentielle
• Restructurer certains équipements de services publics
• Préserver et renforcer les espaces plantés existants ; les relier pour permettre la création d’un réseau d'espaces publics (parcs)
• Restructurer et améliorer la stratégie des eaux pluviales
• Requalifier les grands tracés urbains et développer des continuités piétonnes et cyclables
Le quartier Nantes Nord fait l‘objet d’un projet de territoire intégré, se déclinant sur 3 volets :
• La cohésion sociale
• Le développement économique
• Le développement urbain
En ce qui concerne le volet économique, la ville et la métropole visent à enrichir l’offre commerciale présente et / ou relocaliser certains espaces commerciaux à Nantes. Ces polarités commerciales de proximité seront correctement dimensionnées et implantées avec les futures opérations immobilières (construction ou réhabilitation) :
• au niveau des quartiers boissière et petite sensive, le projet permet la démolition du centre commercial et le repositionnement d’un micro-centre au sud du quartier boissière
• au niveau des quartiers bout des pavés et chêne des anglais, le projet prévoit le renforcement de l’offre commerciale en pied d’immeubles (restauration, pharmacie, supérette...)
• au bout des pavés, la démolition et la construction d'un nouveau Lidl dans ses dimensions actuelles, avec un parking de 95 places au 1er étage.
Le projet Global de Nantes-Nord s'inscrit dans une logique intégrée conjuguant actions sur le cadre de vie, le développement économique et l’emploi ainsi que sur le vivre ensemble.
En ce qui concerne le volet du développement urbain, la ville et Nantes Métropole projettent de rénover 2 545 logements sociaux, d’en démolir 348 et de construire 1 100 nouveaux logements à prix libre ou abordable. Il s'agira également de renouveler l’offre commerciale et des services avec la création de 8 000 m² de surfaces supplémentaires.
Pour rendre opérationnel ce volet de renouvellement urbain, Nantes Métropole a choisi de créer une zone d’aménagement concertée (ZAC).
2 545 logements rénovés, 8 000 m² de commerces et services comprenant :
• Une crèche de 300 m².
• Une maison de santé ouvrira en 2023 avec différentes professions médicales et paramédicales : des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des infirmiers, des sages-femmes, des orthophonistes... Des travailleurs sociaux seront également présents, afin de contribuer à la réduction des inégalités de santé par l’accès de tous aux soins.
• Le centre commercial de La Boissière a été démoli pour laisser place à de logements neufs et des commerces en pied d'immeuble.
En ce qui concerne le volet de la cohésion sociale :
• Des fermes urbaines se développent dans les quartiers grâce à l’installation de potagers solidaires et de serre-pépinière sur les toits d’immeuble.
• Plusieurs espaces verts bénéficient de travaux d’amélioration. L’eau et la nature sont au cœur du projet. Le quartier compte de nombreux cours d’eau car il est situé entre les vallées de l'Erdre, du Gesvres et du Cens. La ville souhaite donc favoriser la transition écologique avec une présence végétale et naturelle valorisée permettant ainsi de rendre les espaces publics bien plus agréables.
Source : https://metropole.nantes.fr/files/pdf/logement/1-Dossier%20de%20Cr%C3%A9ation%20de%20ZAC.pdf
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 564 offres
3 607 offres
2 915 offres
176 offres
167 offres
201 offres