Locaux d’activités et entrepôts logistiques diffèrent non seulement au regard de leur typologie, mais également en ce qui concerne leur localisation géographique et l’application de la réglementation ICPE.
lire l'articleEn plus des différences fondamentales en termes de fonctions – transformation de produits non manufacturés pour les locaux d'activités, stockage pour les entrepôts logistiques – et de localisation – périphérie pour les entrepôts, proximité du tissu urbain pour ce qui est des locaux d'activité – ces deux types d’immeubles d’entreprise ne sont pas soumis aux mêmes réglementations : alors que les entrepôts logistiques sont soumis aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) visant à limiter les risques sanitaires ou environnementaux liés au stockage de certains produits, les locaux d’activités échappent à cette contrainte juridique.
Locaux d'activités et entrepôts logistiques sont deux types de locaux qui se distinguent nettement en raison de la nature des activités qui s'y exercent.
Le local d'activité est un bâtiment polyvalent au sein duquel l'ensemble des fonctions d'une entreprise sont assurées : production, transformation, stockage de produits et activités de bureaux nécessaires à l'exploitation. Ces bâtiments accueillent généralement des TPE et PME/PMI et leurs outils de production, ainsi que des sociétés ayant besoin de petits espaces de stockage dans le cadre de la logistique urbaine et de la livraison du dernier kilomètre.
L'entrepôt logistique pour sa part est un bâtiment qui se caractérise par des surfaces nettement plus étendues que celles d’un local d'activités, une superficie nécessaire à la distribution et au stockage de produits finis ou semi-finis avant leur livraison au client. La vocation de l'entrepôt est donc essentiellement logistique.
En raison de leurs tailles, les locaux d'activités s’insèrent le plus souvent au cœur des agglomérations en participant notamment à l'écosystème de petites zones industrielles ou de parcs d'activités. Ils sont parfois utilisés en guise d'entrepôts urbains, de « hubs » logistiques favorisant la livraison d'un bassin de consommation donné : une utilisation appelée à gagner du terrain alors que le e-commerce – B2B et B2C – accélère les flux logistiques.
À l'inverse, les entrepôts bien plus imposants (à l'instar des entrepôts XXL d'Amazon) sont implantés en périphérie ou en zone périurbaine, à proximité des nœuds routiers et autoroutiers : la proximité de réseaux de transports est en effet un élément important pour ces espaces indispensables au fonctionnement de la supply-chain.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres