L’augmentation des recours sur la région PACA impacte fortement le développement de la logistique et le stock à court terme des m² disponibles sur cette région du pays.
lire l'article
200 000 ! Il s’agit du nombre de m² qui pourraient ou auraient pu être développés sur la région PACA, si des recours n’avaient pas été déposés contre ces programmes, freinant considérablement leur développement ou menant tout simplement à l’abandon de leur genèse. Au total, ce sont 5 programmes qui ont été impactés, certains d’entre eux étant d’ailleurs toujours bloqués, faute d’accord, depuis presque 3 ans.
Parfois pour raisons politiques, parfois émanant d’organismes de préservation de l’environnement, l’implantation de bâtiments logistiques, malgré le besoin réel, devient de plus en plus contestée, avec comme principales motivations évoquées, l’augmentation de la présence de camions, et une artificialisation des sols trop importante par rapport au nombre d’emplois crées.
Même si l’activité économique, au sens macro, semble payer les différents conflits mondiaux du moment, et la situation bancaire étant considérablement fragilisée avec la hausse des taux, la logistique reste pourtant l’une des branches de l’immobilier d’entreprise qui traverse le mieux la crise jusque-là. En témoigne les 180 000 m² placés sur les 3 premiers trimestres de l’année 2023 en PACA, qui maintiennent cette dernière au-dessus de la moyenne décennale.
Autre indicateur de l’impact du manque en matière de surfaces, on comptabilise, sur cette même période, seulement 21 000 m² de surfaces disponibles à moins de 6 mois sur la région, soit le plus faible total des 10 dernières années.
L’effet boule de neige impacte également les loyers à la hausse.
Le niveau du loyer prime en région PACA est aujourd’hui de 64 € HT HC / m² / an, contre 50€ HT HC / m² / an il y a encore moins de 3 ans, soit une hausse de près de 25 %.
L’autre effet indirect des recours repose sur la confiance des promoteurs. En effet, il est délicat pour eux d’entamer la commercialisation d’un actif si les autorisations ne sont pas purgées.
De l’autre côté, les utilisateurs (sauf chargeurs de manière exceptionnelle) ont de plus en plus de mal à se positionner sur des actifs dont les autorisations sont encore en cours d’instruction. Compte tenu des risques de recours, cela ne donne aucune certitude sur un délai de livraison maitrisé, excluant d’office la plupart des prestataires répondant à des appels d’offres auprès des chargeurs.
Il pourrait être intéressant, en guise de conclusion, de rappeler que la Logistique est aujourd’hui reconnue comme étant la 2ème industrie en France (plus importante que l’industrie automobile) et que l’artificialisation des sols générée par des bâtiments logistiques ne dépasse pas 1 % de l’artificialisation totale sur le territoire national. Enfin, il est à noter que la Logistique fait partie intégrante de la politique de réindustrialisation prônée par l’état Français…
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
L'impact des locaux logistiques sur l'expérience e-commerce
En choisissant des installations logistiques bien adaptées, les entreprises du e-commerce peuvent significativement améliorer leur efficacité opérationnelle et consolider leur position concurrentielle. Découvrez comment optimiser votre performance logistique pour rester compétitif sur le marché.
5 563 offres
3 608 offres
2 912 offres
176 offres
167 offres
201 offres