La sobriété énergétique est une approche visant à réduire la consommation d'énergie en adoptant des comportements et des pratiques plus économes. Elle repose sur l'idée de diminuer notre dépendance aux ressources énergétiques tout en maintenant un niveau de confort et de qualité de vie satisfaisant.
lire l'articleLa sobriété énergétique implique souvent un changement de comportement et de mode de vie, ainsi que l'adoption de technologies plus économes en énergie. Cela peut inclure des mesures largement réalisables à notre échelle.
Elle peut s'appliquer à différents secteurs, tels que les ménages, les entreprises, les industries, les transports et les administrations publiques. Elle nécessite une approche globale, impliquant la collaboration de multiples acteurs, y compris les gouvernements, les entreprises, les institutions et les individus, pour réaliser des changements significatifs dans notre consommation énergétique globale. Avec l'entée en vigueur du décret tertiaire, l'immobilier d'entreprise doit mettre en place des actions concrètes pour réduire leur consommation énergétique.
C'est pourquoi, de nos jours, les entreprises s'impliquent davantage en prenant en compte des sujets tels que celui-ci et tentent, à travers des ateliers collectifs, de relever le défi de la sobriété énergétique.
Le gouvernement Français a dévoilé le 6 octobre 2022 son plan d'action pour la sobriété énergétique. Idéalement, d'ici 2024, il faudrait parvenir à réduire la consommation énergétique du pays de 10 %.
Ainsi, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont proposé, fin d'année 2022, des programmes de transition énergétique à travers des ateliers et des séminaires dédiés aux petites et moyennes entreprises, afin de les aider à réduire leur consommation.
Ces ateliers peuvent être organisés par la municipalité de Nantes, en collaboration avec des experts en énergie et des organismes spécialisés dans l'efficacité énergétique. Il est également possible de s'associer à des organisations locales telles que les chambres de commerce, les associations industrielles ou les clusters d'entreprises pour atteindre un public plus large et maximiser l'impact de ces initiatives.
Mettre l'accent sur l'importance de l'implication des employés et promouvoir des comportements éco-responsables au sein de l'entreprise permettra de perpétuer les bonnes pratiques des employés. Pour sensibiliser ses salariés, il est conseillé de mettre en place une démarche globale et inclusive, de réaliser un bilan carbone de l'entreprise, et de communiquer les bonnes pratiques en interne. La communication peut jouer un rôle important dans la sensibilisation, elle peut passer par des affichages ou des newsletters où l'on rappelle les gestes écologiques.
Pour que nous soyons tous concernés par la sobriété énergétique, voici quelques mesures simples du quotidien qui peuvent être prises pour améliorer l'efficacité énergétique dans différents domaines de la vie quotidienne. Voici quelques conseils pratiques :
Lire l'article : Commerce & bureau, pourquoi s'installer à Euronantes
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres