Les jeunes sociétés peuvent choisir des solutions immobilières innovantes favorisant l'accompagnement de leurs projets : couveuses, incubateurs, pépinières et espaces de coworking leur permettent de louer leurs bureaux dans un cadre doté de multiples services
lire l'articleLes centres d'affaires permettent aux jeunes sociétés de louer leurs bureaux au sein d'immeubles implantés au cœur de secteurs stratégiques, quartiers d'affaires ou centres-villes : une opportunité pour les entreprises de bénéficier d'une localisation prestigieuse à moindre coût. Le principal avantage des centres d'affaires réside dans la souplesse des formules locatives, bien moins rigide que le classique bail commercial (ou bail 3 6 9); outre cette flexibilité prisée par les entreprises dans le cadre d'un immobilier tertiaire en pleine mutation, ces espaces de travail se doublent de multiples services nécessaires à la vie des sociétés : conciergerie, accompagnement juridique, secrétariat, services d’organisation d’évènements professionnels, conseils administratifs... Grâce au centre d'affaire, les TPE et PME ont également l'opportunité de développer leurs réseaux au contact d'autres sociétés.
Le coworking reste une solution immobilière plébiscitée par de nombreuses sociétés en quête de bureaux à louer dans un cadre à la fois agréable et flexible. Les espaces de travail collaboratifs proposent généralement des tarifs compétitifs aux jeunes entrepreneurs, notamment aux nomades digitaux qui bénéficient dans ces locaux d'équipements modernes et d'environnements connectés. En louant un bureau au mois, à la semaine où à la journée, les TPE et PME ayant recours au coworking maîtrisent la durée de leur engagement et ne sont pas soumises à de fortes contraintes juridiques ou financières susceptibles de pénaliser le développement de leur activité. Enfin, les espaces de coworking accordent le plus souvent une place importante à la QVT, tout en donnant l'opportunité aux sociétés de construire leur réseau professionnel
La couveuse permet aux sociétés de tester leur activité grâce à un hébergement juridique : la couveuse va en effet prêter son numéro de SIREN à l'entreprise couvée pour lui permettre de se lancer sur le marché et d'émettre des factures légalement, sans immatriculations ni locaux attitrés. L'incubateur quant à lui propose un hébergement physique, et accueille les nouvelles entreprises tout en proposant un accompagnement matériel, des conseils personnalisés et une assistance dans la recherche de financement et investisseurs. Il s'adresse donc aux sociétés en cours de création ou de développement, notamment aux start-ups innovantes, jusqu'à 3 ans après leur immatriculation. Enfin la pépinière s'adresse aux jeunes entreprises qui ont dépassé les premières étapes de leur projet : proche du coworking, la pépinière est un lieu de travail qui s'en distingue cependant en raison du service d'accompagnement qui la caractérise.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres