Dans l'univers en constante évolution de l'immobilier professionnel, la construction d'immeubles ou de locaux adaptés aux besoins spécifiques des entreprises est devenue une nécessité incontournable. Qu’il s’agisse de créer un entrepôt en périphérie du centre-ville ou établir de nouveaux bureaux en zone d’activités, Arthur Loyd, spécialiste de l’immobilier professionnel, vous présente les étapes clés d’un projet de construction immobilière.
Grâce à la construction immobilière, qu’il s’agisse d’un local professionnel, de bureaux ou d’autres types d’infrastructure, chaque entreprise a carte blanche pour réaliser le bien immobilier qui lui ressemble. Qu’il s’agisse de l’optimisation des espaces, le choix des matériaux, l’adhésion à différents labels immobiliers ou l’efficacité énergétique, la construction d’un immeuble commercial ou d’un local professionnel offre une maîtrise complète sur la conception et l’aménagement.
Construire son bâtiment professionnel c’est aussi en devenir propriétaire et donc s’acquitter de dépenses mensuelles ou annuelles, comme les charges et loyers immobiliers. En cela, l’entreprise réalise des économies et valorise aussi son actif immobilier sur la durée.
Pour rentabiliser davantage la construction immobilière, de nombreuses entreprises propriétaires des lieux, s’essayent à l’aventure de la location. Avec la mise en place d'un bail professionnel, elles s’engagent à prêter leurs locaux à d’autres professionnels en échange d’un loyer. Pour louer au prix du marché immobilier, tout en garantissant une rentabilité intéressante, les entreprises peuvent se référer aux différents indices de références disponibles pour types de baux immobiliers.
Qu’il s’agisse de construire un immeuble commercial ou de concevoir un local professionnel sur son terrain vide, la demande en infrastructures adaptées ne cesse de croître. Dans ce contexte, avoir un terrain à construire représente une opportunité en or.
Cependant, la construction d'un bien immobilier professionnel est un processus complexe qui implique plusieurs étapes clés pour assurer le succès du projet.
Avant toute chose, il est important d’identifier l’objectif commercial et le type de bien immobilier à construire : bureaux, commerce, entrepôt ou autre infrastructure. Cette première étape permet déjà de déterminer l’emplacement qui conviendrait le mieux à votre structure : centre-ville, zone périurbaine, zone industrielle ou d’activités. Il est important d’étudier ensuite la zone sélectionnée et repérer les potentiels terrains à construire disponibles avant de s’engager à signer un acte immobilier.
L'adage "l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement" n'a jamais été aussi vrai dans le monde de l'immobilier professionnel. L'emplacement d'un terrain à construire détermine en grande partie la réussite future du projet. Celui-ci doit être à proximité des services essentiels pour votre entreprise et des axes routiers pour une meilleure accessibilité.
Le choix du terrain ne repose pas que sur la localisation. D’autres facteurs techniques entrent en jeu comme notamment la qualité des sols, le raccordement aux différents réseaux ainsi que toutes les autres contraintes liées à la zone. Avant de choisir un terrain, il est indispensable de réaliser des études et analyses pour anticiper les potentiels travaux de terrassements, raccordements et lutte contre les aléas environnementaux.
L’achat d’un terrain et la construction d’un bien immobilier pour votre entreprise représente un investissement majeur. Une fois tous ces facteurs étudiés, il devient plus facile d’estimer le financement de la construction d’un bâtiment. Il est primordial d’étudier tous les aspects financiers que vous pouvez rencontrer, mais aussi les aspects juridiques. Plan Local d’Urbanisme, zones protégées, réglementations locales, etc. rien ne doit être omit.
Après l’étude du projet et les recrutements des différents prestataires, vient le lancement de la construction de votre local professionnel sur votre terrain. Terrassement, fondations, infrastructure souterraine… il n’y a plus qu’à attendre que le chantier avance pour investir les futurs locaux professionnels de votre entreprise.
A l’approche de la fin des travaux du projet de construction immobilière professionnelle, il reste quelques détails à terminer pour passer du stade de chantier au stade de bâtiment opérationnel. Pour cela, il convient de réaliser des inspections et contrôles variés, afin de garantir la conformité des installations et le respect des normes, des lois et des réglementations immobilières.