Le marché de l'immobilier de bureaux à Nantes en 2022
Le volume
Avec plus de 153 000 m² (+ 19 % vs 2021), le marché de l'immobilier de bureaux à Nantes, affiche un niveau de transactions inégalé. En Neuf, les volumes de transactions sont records avec plus de 60 000 m² incluant un niveau de pré-commercialisation significatif. Ils le sont également en seconde main, ce qui exprime une profondeur de marché qui ne cesse de croitre. Cette performance s’explique par l’attractivité de Nantes qui ne se dément pas avec l’arrivée exogène de nouvelles entreprises significatives qui font le choix de s’y développer. De plus, la métropole connaît une croissance intrinsèque de son économie locale.
Nombre de transactions
304 transactions en 2022
Le marché enregistre une augmentation de 4 % en nombre de transactions. Cette progression est moins rapide que celle des volumes, mais reste soutenue par un grand nombre de mutations en seconde main. Ces transactions témoignent, en partie, de la volonté des entreprises de réorganiser leurs surfaces dans la période post covid.
Confirmant les grands fondamentaux du marché tertiaire, 2022 se positionne toujours très majoritairement à la location. En effet, le marché reste conditionné par la trop rare production d’offres neuves proposées à l’acquisition. Ce manque d’offres se traduit par un volume de ventes ne représentant que 26% du total des transactions.
Le marché de l'immobilier des entrepôts / locaux d'activité sur la métropole nantaise
Le volume
L’année 2022 présente un aspect contrasté pour le marché des locaux d'activité et entrepôts à Nantes. Nous évoquions l’année dernière la problématique d’un marché sous offreur générant des difficultés pour les porteurs de projets à trouver des locaux adaptés à leurs besoins. C’est donc contraint que le marché a fonctionné en 2022 avec un niveau de demande placée en baisse d’environ 25 %. Dans le même temps, l’activité logistique s’est largement exprimée avec des volumes rarement constatés à Nantes (si nous considérons une agglomération élargie géographiquement).
Nombre de transactions
178 transactions en 2022
Le nombre de transactions est à son plus haut niveau, reflétant bien une année 2022 dont l’activité économique sera restée tonique. Hors logistique, la transaction moyenne baisse à 560 m². Dans le même temps, le nombre de transactions dans le neuf augmente au-dessus de son niveau historique, aidé par le nombre de porteurs de projets sur les petites surfaces.
L'immobilier des commerces à Nantes
Centre-ville
En 2022, malgré des conditions économiques difficiles liées à l’inflation et la guerre en Ukraine, l’année a été correcte en termes de locaux commerciaux à Nantes. Obtenir un financement bancaire a été plus difficile en 2022 pour les entrepreneurs. Ces derniers doivent disposer d’un bon apport et d’un business plan solide pour y parvenir. Les valeurs locatives restent stables cette année. Nous avons eu le plaisir d’accompagner plusieurs entreprises telles qu’Aigle dans leur déménagement, ainsi que Perene, Foncia, Kickers, Samson, Le Studio de la Cuisine, Phone Case, etc.
Agglomération nantaise
La forte demande de recherche par rapport à la faible offre disponible a augmenté la tension sur le marché immobilier de commerces sur Nantes Métropole au cours de l’année précédente. Cette tension accrue et l’inversion de la balance de pouvoir entre les utilisateurs et les propriétaires ont entraîné une hausse des valeurs du marché.
Les valeurs locatives restent stables, aux alentours de 180 € HT/m2/an en moyenne haute sur les centres villes de périphérie.
Euronantes / île de Nantes
Le marché des locaux commerciaux poursuit sa mutation sur l’île de Nantes et Euronantes. Le but du quartier île de Nantes est de créer une ville agréable pour y habiter, travailler et se déplacer. La demande de location et d’achat est forte grâce à la vitalité économique liée à la construction du futur CHU. De plus, les nouvelles mobilités (douce, bas carbone, « micro-mobilités »), poussent la SAMOA (aménageur de l’ile de Nantes), à fournir aux résidents et utilisateurs de nombreux commerces et services locaux. Ce quartier récent de l’ouest de Nantes a ajusté ses loyers en fonction de l’état brut de béton et de la nouvelle attractivité commerciale de la zone.