Réponse
Le prix de vente des bureaux dépend de plusieurs critères. Les plus importants sont l'emplacement et les prestations offertes par le local, sans oublier les possibilités de rendement pour un investissement locatif.
Le prix moyen au m² évolue selon le quartier et l'environnement du bien. La desserte du site par les transports en commun, son accessibilité ou encore la présence de services dédiés aux entreprises contribuent à faire augmenter le prix de vente des bureaux. Pour mieux saisir les variations du marché local, le propriétaire doit procéder à une enquête de terrain, souvent réalisée par une équipe d'experts en immobilier d'entreprise.
La date de construction du local, ou celle des derniers travaux de rénovation réalisés jouent également sur le prix de vente. Dans le cadre de la vente d’un bien professionnel l'acquéreur peut légitimement s’attendre à ce que celui-ci soit raccordé à la fibre ou encore qu’il dispose d’une installation électrique aux normes. La configuration des lieux peut elle aussi être décisive. Un espace ouvrant de nombreuses perspectives d'aménagement et d'agencement sera davantage apprécié sur le marché de l’immobilier d’entreprise.
Le prix de vente d’un local à usage de bureaux peut également être influencé par le rendement attendu de la part d’un investisseur. La rentabilité directe du bien est directement impactée par les critères qui influencent le prix de vente auprès des autres types d'acquéreurs. Le calcul de la rentabilité brute repose essentiellement sur le montant des loyers annuels et sur le prix d’achat. L’expertise d’un consultant en immobilier d'entreprise permet d'estimer ce prix de vente avec la plus grande exactitude.