Réponse
Le coliving est un concept de vie communautaire qui répond aux besoins de flexibilité, de socialisation et d’abordabilité des modes de vie moderne.
À la croisée des chemins entre les résidences universitaires, les espaces de coworking et les communautés intentionnelles, le coliving se distingue par une offre de logement partagé qui cible principalement les jeunes professionnels, les nomades numériques, les étudiants ou toute personne à la recherche d'une solution d'habitat flexible et conviviale.
À travers le concept de coliving, plusieurs salariés vont partager le même logement et bénéficier de services mutualisés, ainsi que d'espaces communs et privés. S'inscrivant dans la dynamique du nomadisme professionnel, le coliving permet aux salariés et collaborateurs d'une ou plusieurs entreprises de partager espaces de travail, de restauration, de sport ou de détente.
Il s’agit ici d’une nouvelle solution mêlant flexibilité et convivialité, principalement à destination des entrepreneurs, indépendants, freelancers et jeunes actifs qui vont pouvoir partager un même espace combinant activité professionnelle et vie privée.
L’offre de service est l’une des caractéristiques principales du coliving, englobant aussi bien les équipements collectifs, l'entretien des parties communes, la jouissance d’espaces de bureaux partagés ou la présence d’un community manager à même d’assurer des conférences, cessions de formation ou d’évaluation. Dans le cadre du coliving, tout est mis en œuvre pour que les colivers puissent se focaliser sur le travail en s’épargnant la charge des tâches du quotidien.
Le coliving présente de nombreux avantages. Parmi eux on retrouve :
La gestion de la cohabitation est cruciale pour le succès d'une expérience de coliving. Cela implique de mettre en place des règles de vie commune claires et de favoriser la communication entre les résidents. Des médiateurs ou des gestionnaires de communauté peuvent être sollicités pour résoudre les éventuels conflits et maintenir une ambiance positive.
Pour que le coliving soit une expérience enrichissante pour tous, il est important d'assurer une diversité parmi les résidents. Les opérateurs de coliving peuvent mettre en œuvre des politiques d'admission visant à promouvoir l'inclusion, favorisant ainsi une véritable dynamique de communauté.
L'architecture et le design des espaces de coliving doivent être pensés de manière à offrir à la fois des lieux de socialisation et des espaces privés où chacun peut se retirer. L'utilisation de designs modulables et la création d'espaces polyvalents permettent de répondre aux différents besoins des résidents, qu'il s'agisse de travailler, de se détendre ou de socialiser.
Alors que l’immobilier d’entreprise se caractérise aujourd’hui par une volonté croissante des entreprises de réduire leur empreinte immobilière, le coliving semble offrir une solution de choix tout à fait adaptée au travail à distance et au nomadisme professionnel : les espaces proposés fournissent le plus souvent des bureaux collectifs connectés équipés des technologies les plus récentes, avec une attention particulière portée à la qualité de vie au travail et au bien être en général.
Autant d’impératifs que l’on retrouve aujourd’hui au sein de l’immobilier de bureaux, l’offre immobilière du coliving favorisant par ailleurs la créativité, l’autonomie, l’émulation et le lien social.